Parcours Regards

Avec la classe de CAP 2 EVS

" EXTRAIT DU DOCUMENT DES CEMEA DE NORMANDIE:

Pionnier dans la programmation de spectacles de marionnettes en Normandie, Le Sablier – Scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création, pour les arts de la marionnette - s’attache à promouvoir les arts de la marionnette sous toutes ses formes auprès d’un large public.
Il s’agit de faire sortir ces objets manufacturés de leur logique utilitaire pour les faire entrer dans une logique poétique où leur pouvoir d’évocation se déploie. Le théâtre d’objet s’empare des objets du quotidien, auxquels nous ne faisons plus attention, et les détourne de leur rôle habituel, les donnant ainsi à voir autrement. Cette démarche nous paraît plus particulièrement intéressante pour des élèves dont le choix professionnel implique l’utilisation d’outils/d’objets a priori uniquement envisagés dans un rapport fonctionnel et utilitaire."

DEROULE DU PARCOURS : Calendrier
• 2 rendez-vous avec l’équipe du Sablier.
• 2 rencontres avec des compagnies ayant en commun de monter en théâtre d’objet des récits relevant du fantastique / de la science-fiction : 2 ateliers. • 2 représentations : la première In-situ dans l’établissement et la seconde au Théâtre du Sablier.
• 1 retour sur le dispositif par les Céméa de Normandie

Voici quelques liens ci dessous sur lesquelles vous trouverez une présentation du projet en photos et vidéos: des extraits du spectacle et des moments de l'atelier

Cliquez sur les différents liens

Lien 1

Lien 2