Accueil > Présentation > Les tarifs

Les tarifs

Tarif annuel 2019/2020 

Une seule facture par année scolaire. Votre facture détaillée vous sera adressée début novembre. 

 Contribution familiale      518,00 €
Association sportive 9,50 €
Solidarité   18,00 €
APEL par famille  19,10 €
Casier en location (caution de 8,00 €)        24,00 €
Restauration
PART FIXE
DP1 (1 jour/semaine) 95,00 €
DP2 (2 jours/semaine) 189,00 €
DP3 (3 jours/semaine) 283,00 €
DP4 (4 jours/semaine) 378,00 €
DP5 (5 jours/semaine) 472,00 €
PART ALIMENTAIRE
Formule SELF
Repas complet (entrée + plat et sa garniture + fromage ou yaourt + dessert)  2,20 €
Formule 1 (plat et sa garniture)   1,25 €
Formule 2 (plat et sa garniture + entrée ou fromage ou dessert)   1,52 €
Formules CAFETERIA
ZAP (sandwich n°2 ou tarte salée + frite + yaourt ou fruit) 2,99 €
Express (sandwich n°1 ou tarte salée + yaourt ou fruit)  1,92 €
Prestation DP  
Légume – Frites 0,82 €
Sandwich n°1 1,04 €
Sandwich n°2 1,35 €
Dessert cafétéria 0,87 €
Yaourt 0,28 €
Repas occasionnel       5,85 €

Assurance scolaire 

L’Association Sainte Angèle a souscrit un contrat avec la mutuelle Saint Christophe. 

Tout élève doit être assuré : 

  • En responsabilité civile : pour les dommages qu’il cause à autrui, matériels et corporels.
  • En garantie individuelle accident : si l’enfant se blesse seul. 

Pendant les activités scolaires et les activités extra-scolaires, 7 jours sur 7 du 1er septembre au 31 août de l’année scolaire. 

Votre enfant sera automatiquement assuré selon la formule proposée par la Mutuelle Saint Christophe. Vous n’avez donc pas à souscrire à une assurance individuelle accident. Elle couvrira la période du 1er septembre au 31 août et s’appliquera dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de votre enfant. La Mutuelle Saint Christophe vous délivrera un code vous permettant de vous connecter sur son site afin d’obtenir une attestation.  

Remise & Solidarité 

  • Réduction de 9 % pour chaque enfant à partir du 3ème sur la base du tarif externat pour les familles ayant plusieurs enfants dans les établissements du réseau Méricien Caennais.
  • Il est vivement conseillé aux familles rencontrant des difficultés financières de prendre rapidement contact avec le chef d’établissement. Des « Bourses Solidarité » constituées par la caisse de solidarité des établissements peuvent être attribuées. Le dossier est à retirer au secrétariat et à déposer avant le 20 septembre.  

A.P.E.L (Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre) 

La cotisation est facultative. Elle peut être refusée sur demande écrite faite avant le 10 septembre. Après cette date, elle sera facturée obligatoirement. La cotisation comprend une part régionale (à ne payer que pour l’aîné scolarisé dans un établissement privé catholique) et une part établissement.  

Restauration 

L’établissement fournit une première carte. En cas de perte, ou de détérioration, toute nouvelle carte sera facturée 10 € 

En dehors des jours choisis, il est possible de prendre un repas complet occasionnel au tarif unique de 5,85 €. 

Le règlement de la restauration est scindé en deux parties : 

Une part fixe annuelle, qui assure la couverture des charges de structure de restauration (locaux, matériels et personnels). Son montant apparaîtra avec les frais de scolarité, sur la facture de l’année que vous recevrez courant novembre. Elle est déterminée en fonction de la fréquentation hebdomadaire au restaurant scolaire choisie (de 1 à 5 jours par semaine). Ces tarifs sont forfaitaires et tiennent compte des périodes de stages pour certaines formations ou autres absences dues à l’organisation de l’établissement. Aucune déduction sur le forfait part fixe ne pourra être faite pour les absences.  

Une part alimentaire qui correspond à la prestation choisie lors du passage au self (repas complet ou formule cafétéria). L’élève possède une carte de self que vous devez approvisionner, tout au long de l’année, sur le porte-monnaie « Ecoledirecte ». 

Après la connaissance des emplois du temps, le choix du statut (DP1, DP2,…) devient définitif. Les demandes de modification devront faire l’objet d’un courrier au chef d’établissement.  

Fournitures scolaires 

Ces fournitures (cahier de TP, documents divers…) seront facturées en fonction des classes, s’il y a lieu. 

Casier 

Il est possible, via l’association culturelle, de louer un casier pour l’année scolaire. Celui-ci peut être partagé avec un camarade au choix. Le tarif par élève est alors de 12,00 €. La caution reste cependant de 8,00 € par élève. 

Paiement de la facture annuelle : 

Le montant de cette facture sera prélevé selon votre choix (se reporter aux tableaux ci-dessous pour les dates et montant des prélèvements) 

 19/20 Sept Oct Nov Déc Jan Fév Mar Avr Mai

Prélèvement

mensuel

90 € 90 € 90 €

1/6 du montant réel de la facture

(déduction faite des versements antérieurs)

X X X X X X

Prélèvement

trimestriel

Somme des trois

montants forfaitaires

Montant réel de la facture divisée par 2

 (déduction faite du versement du mois d’octobre)

Solde de la facture
0 € 270 € 0 € 0 € X 0 € 0 € X 0 €

Prélèvement

annuel

Montant réel de la facture
0 € 0 € 0 € X 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
  •  Au mois : Les trois premiers prélèvements seront forfaitaires pour tout élève. Les six prélèvements suivants tiendront compte du montant réel de votre facture, des prélèvements déjà effectués, des arrhes versées, des réductions et aides diverses perçues.
  • Au trimestre : Le premier prélèvement sera forfaitaire pour tout élève de l’établissement. Les deux prélèvements suivants tiendront compte du montant réel de votre facture, des prélèvements déjà effectués, des arrhes versées, des réductions et aides diverses perçues.
  • A l’année : Le prélèvement tiendra compte du montant réel de votre facture déduit des arrhes versées, des réductions et aides diverses perçues. 

Les familles nombreuses soucieuses d’un calendrier de prélèvements plus étalé doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement avant le 31 août. 

Les familles qui n’opteraient pas pour le prélèvement automatique s’engagent à régler le montant de la facture, dès sa réception, par chèque ou en espèces. 

Nous vous transmettons une demande de prélèvements automatiques à compléter, et à nous retourner signée, accompagnée d’un R.I.B ou R.I.P impérativement avant le 20 août. 

Si vous avez déjà opté pour le prélèvement automatique l’année scolaire précédente, ne nous transmettez une nouvelle demande de prélèvements qu’en cas de changement de coordonnées bancaires. 

Nota : Les retards de règlements de facture pénalisent l’Association Sainte Angèle et par conséquent les autres familles. Aussi, tous les frais inhérents à un recouvrement contentieux ou judiciaire seront à la charge du débiteur.