Accompagnement des élèves
|
Inclusion Scolaire
|
Partenariat entre les élèves de même spécialité
- Préparer le départ pour les PFMP par une transmission d'expérience (ex: lieu de stage...)
- Mettre en valeur l'élève au travers des actions réaliséés
|
Mise en place d'un protocole d'inclusion
- Réussir l’inclusion des élèves à besoin spécifique
|
Actions, Bilans et Besoins
- Recréer une harmonie entre les équipes et les élèves
- Développer l'autonomie des élèves tout en répondant à leurs besoins (méthodes scolaires et personnels)
|
|
Orientation : Continuum d'orientation de la seconde à la terminale
En seconde
- Mettre en situation
- Découvrir des métiers
- Comprendre le monde du travail
En première et terminale
- Connaître les métiers de la filière (approndissement)
- Démarche d'études et d'entretien (formation)
|
|
Mon corps, mon être, ma relation à l'autre "Vivre sa sexualité"
- Faire le point sur les connaissances et les manques d'informations des élèves d'une génération hyper-sexualisée et connectée
- Vivre sa sexualité, suis-je vraiment bien informé(e) ?
- Apprendre à se respecter et respecter les autres (acceptation de la différence)
|
|
DAI : Dispositif d'Accompagnement individuel
Prendre en charge et relancer la dynamique scolaire des élèves en grandes difficultés
|
|
Concertation au service des projets collectifs
|
Communication Interne
|
Organiser un temps de concertation
- Organiser un temps commun d'échange par matière
|
Conseil éducatif et pédagogique
- Échanger et partager sur la pédagogie, le fonctionnement et l’innovation éducative
|
Partage de données - Plateforme
- Permettre aux élèves de répondre à leurs attente, à leurs besoins (évaluations/progressions/autonomie)
- Permettre aux enseignants de partager les attendus
|
Optimiser l'outil numérique et les canaux de communication
- Améliorer la communication, les échanges entre les enseignants, la direction, les parents et les élèves
- Avoir une meilleure connaissance des outils
|
Transversalité
- Favoriser des échanges entre les classes/disciplines/niveaux/filières et valoriser les compétences de chacun
|
Temps d'échange et de partage
- Permettre un temps de rencontre, à toute l'équipe pédagogique et éducative
|
Temps de concertation au service des élèves en difficulté
- Permettre à l'élève en difficulté de progresser
|
Mieux informer pour une meilleure implication
- Avoir une cohérence d'équipe par l'information
|
Ateliers périscolaires
Autonomie, cohésion, enrichissement, vie lycéenne, échange, partage
- Révèler ses talents, prendre confiance
- Mettre en valeur les élèves
- Apprendre les langues autrement
|
Outil de communication numérique
- Améliorer le flux d'information en utilisant un seul canal
- Centraliser toutes les informations dans un seul espace numérique
|