L'APEL

Qu’est-ce que l’APEL ?

L’APEL est une association à but non lucratif (Loi de 1901) qui est composée de tous les parents adhérents de l'école. Aujourd’hui, nous comptons 947 000 adhérents à l’APEL.

Les APEL d’établissements sont regroupées au sein des APEL départementales, elles-mêmes regroupées au sein des APEL académiques, elles-mêmes regroupées au sein de l’APEL National.

Pour en savoir plus cliquer ici

Page facebook, cliquer ici

Quelles sont les missions de l’APEL Sainte-Ursule ?

L’APEL a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

Chaque membre de l’APEL est heureux de pouvoir remplir son rôle qui consiste à :

• Accueillir les nouveaux parents
  • Représenter les parents d’élèves au sein de Sainte-Ursule et participer à certaines commissions (ex : commission SELF)
  • Contribuer au dynamisme de l’établissement en participant à l’animation et à la vie de l’école en collaboration avec le Directeur et l’équipe éducative ainsi qu’à la vie pastorale.
  • Organiser des actions solidaires (financements projets pédagogiques, sorties scolaires, achats de matériel, soutien solidaire aux familles)
  • Participer au conseil d’administration de l’OGEC (association de gestion)
  • Être le relais des parents correspondants pour les conseils de classe et éventuellement conseils de discipline

Comment fonctionne l’APEL Sainte-Ursule ?

Chaque début d’année scolaire, l'association se réunit en Assemblée Générale. Tous les parents d'élèves des lycées y sont conviés. La présence des parents à cette assemblée est importante, cela leur permet d’être informés des projets de l’année et leur donne la possibilité de s’exprimer sur la vie des lycées. Lors de cette assemblée générale, les bilans moral et financier sont votés et le conseil d'administration est élu.

Le Conseil d'administration est composé de parents bénévoles. Il désigne, au sein de ses membres, un bureau composé d’un président, d'un vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire et d'un secrétaire adjoint qui sont chargés des aspects administratifs de l’association. Le conseil d’administration se réunit en moyenne une fois par mois.

Le Bureau

Présidente

Madame Frédérique DUTACQ

Trésorière

Madame Marie-France BEURET

Secrétaire

Madame Florence VIVIER

Madame Isabelle COUGET-LEROY

Madame Elyane SUVIGNY

Madame Valérie SCELLES

Pourquoi adhérer à l’APEL ?

Adhérer à l’APEL c’est adhérer au mouvement Apel dans sa globalité (APEL Nationale, APEL Académique de Caen et l’APEL d’établissement).

L’adhésion à l’APEL sera automatiquement notifiée sur la facture de scolarité de votre enfant pour un montant de 19€10 (2020-2021) par famille :

• 7.80€ à l’APEL Nationale (comprenant l’abonnement au magazine de l’Apel)
  • 5.80€ à l’APEL Académique de Caen
  • 5.50€ à l’APEL de l’établissement

Si vous adhérez déjà à l’APEL Nationale et à l’APEL Académique de Caen dans un autre établissement privé catholique de l’académie, vous n’aurez à régler que la part de votre APEL d’établissement.

Comment devenir membre ?

Pour devenir membre du conseil de l’APEL, il faut envoyer un mail à la présidente de l’APEL Sainte-Ursule et venir se présenter lors de l’assemblée générale.

Comment aider l’APEL ?

Si vous ne disposez pas de temps pour vous investir toute l'année ou si vous ne souhaitez pas faire partie du conseil, vous pouvez aussi nous apporter une aide ponctuelle, selon vos disponibilités.  N'hésitez pas à nous contactez.