Accueil > A Ste Ursule... > La vie pastorale

La vie pastorale

Projet Solidaire « Ste Ursule » Caen-Thiès, solidaire pour l’éducation »

Présentation du Projet

Notre lycée Sainte Ursule à Caen sous tutelle des sœurs Ursulines est engagé depuis plus de 10 ans dans un projet solidaire en Afrique, au Sénégal.

En effet, lors d’un voyage privé au Sénégal, Madame Fischer, a l'époque, directrice du lycée Sainte Ursule à Caen,  visite et découvre le collège Sainte Ursule de Thiès appartenant également aux sœurs Ursulines.

De ce moment de partage intense est né le projet. Depuis, notre lycée participe donc sur le long terme à l’éducation des jeunes collégiennes de Thiès en les parrainant et en améliorant leurs conditions d’apprentissage.

Trop souvent, au Sénégal comme dans le reste de l’Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, les filles vont moins à l'école à cause d'un manque de moyens. C’est un défi difficile à relever.

De plus le collège Ste Ursule offre une formation de grande valeur et de ce fait elle est privilégiée par les parents.

Régulièrement, des actions sont menées au sein de notre établissement (vente d’objets, repas à thème...) afin de promouvoir et de favoriser la scolarité des jeunes filles de ce collège. Des fonds ont ainsi pu être transférés aux sœurs Ursulines qui assurent efficacement le relais entre Caen et Thiès.

• En  2017 nous avons décidé de faire un pas de plus,  7 élèves se sont rendus sur place et ont pu vivre un temps d’échanges et de solidarité inoubliable.
  • En 2018 le lycée a accueilli Sr Léoccadie directrice du collège Ste Ursule et 2 membres du personnel du collège.
  • En 2019 Nous nous sommes rendu au collège Ste Ursule de Thiès, du 30 mars au 10 avril 2019
    • Se rencontrer, se connaitre, découvrir la vie quotidienne au Sénégal, la culture.
    • Apporter un maximum de parrainage, financer et réaliser un chantier sur place.
    • Réaliser un reportage sur le collège Ste Ursule de Thiés.
    • Mieux comprendre un volet de l'histoire du Sénégal en visitant l'ile de Gorée.

« Serviam », l'insigne des élèves du réseau des établissements Ursulines dans le monde : "Je servirai"  Illustre bien notre projet et en fait un chemin d'apprentissage.

Grandir et mûrir en rendant service voilà notre but !

Voici un aperçu des travaux réalisés au printemps 2019 au collège Sainte Ursule de Thiès.

Version courte

Version Longue